Jeudi 9 avril 2020
Metz Métropole
Vue aérienne de Metz. Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz

COVID-19: inspire metz AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES DE METZ MÉTROPOLE

Depuis l'annonce des mesures liées à la crise du COVID-19 et en particulier du confinement, l'agence Inspire Metz s'est évidemment mobilisée et a mis en place une cellule de crise afin de rester au plus près des acteurs économiques du territoire, de leur donner un maximum d'informations et de les accompagner dans leurs démarches dans les différents secteurs d'activités (économie, tourisme et tourisme d'affaires).

L'idée est bien sûr d'aider au maximum les entreprises à gérer au mieux cette crise, à préserver l'ancrage d'activités économiques dans les 44 communes de la métropole, à soutenir leur pérennité, les emplois et à anticiper la relance après le confinement.

Un dispositif de communication a également été mis en place: newsletter spéciale recensant l'ensemble des informations sur les mesures économiques, de nombreuses informations et mises à jour sur le portail Inspire Metz.

Un guichet unique, un numéro : 03 87 16 21 45.
Une adresse électronique : contact@inspire-metz.com

Pour l'agence Inspire Metz, un seul numéro vous permet d'accéder aux services d'appui de l'agence. Toute l'équipe du pôle économique est mobilisée en télétravail pour aider les entreprises et les informer sur les dispositifs (PGE, Prêts Rebonds et Atout, activité partielle, reports d'échéances, Fonds de solidarité national, Fonds régional de solidarité «Résistance» …) mis en place par l'Etat, la BPI, la Région Grand Est avec Metz Métropole, la Préfecture de la Moselle, la DIRECCTE, l'URSSAF, la DGFIP…en lien avec les consulaires (CMA, CCI, CA).

En savoir plus sur les actions de l'agence Inspire Metz

 


INVEST IN METZ



 

le groupe gis-mic soutient les professionnels de la santé 

Le Groupe Gis-MIC au service des industries pétrolières, du gaz et de l'energie, installé sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy, souhaite apporter son soutien aux professionnels les plus exposés au COVID-19.

Face à cette crise, la direction a annoncé que le Groupe allait fournir plus d'une centaine de tablettes tactiles à destination des EHPAD de la région. Une initiative qui répond à la conviction d'aider les seniors à rester en contact avec leur famille. Le CHR de Metz-Thionville aura pour mission de recevoir ces appareils afin de les redistribuer aux établissements les plus touchés par la crise sanitaire.




Le Groupe a également annoncé qu'une centaine de tubes de crème pour les mains, achetés à une grande marque pharmaceutique, allaient être distribués au personnel soignant des différents services de réanimation du CHR de Metz-Thionville. L'objectif étant la réhydratation des mains après l'application de gel hydroalcoolique en grande quantité.

 

materalia lance "renaissance":
un espace d'échanges solidaire et collaboratif

"Mutualiser les informations" et "regrouper les différentes initiatives". L'action "Renaissance", initiée par le pôle de compétitivité Materalia, est destinée à renforcer la lutte contre la crise sanitaire actuelle à l'aide de deux outils: un forum actif et un questionnaire destiné aux industriels.



Le Forum Actif

Cette plateforme est dédiée à la diffusion et veille d'informations pragmatiques ciblées et vérifiées. En libre accès, l'outil permet de centraliser les offres et les besoins en instantané.
Accéder au Forum

Le questionnaire
Vous êtes industriels ? Makers ? Laboratoires ? Centres Techniques ou Instituts de recherche ? Remplir le questionnaire.
Ce document permettra de recenser les capacités de production disponibles, les initiatives en cours ainsi que les points bloquants pour la poursuite ou reprise de votre activité.

 

bliiida et ses résidents mobilisés face à la crise du covid-19

Depuis le début de la période de confinement, les résidents de Bliiida, tiers-lieu d'inspiration, d'innovation et d'intelligence collective, unissent leur créativité afin de maintenir un lien fort avec leur public mais aussi pour proposer des actions solidaires dans la lutte contre le Covid-19. 

Parmi cet élan de solidarité, 
Bliiida, Holimaker et MDesign se mobilisent pour produire des visières de protection grâce aux découpeuses laser du makerspace MIDO. Plus rapide que l'impression 3D, la découpe laser va permettre de produire plus de 600 visières d'ici quelques jours. Ces visières seront destinées au personnel soignant des hôpitaux, cliniques, EHPAD, les ambulanciers, mais peuvent aussi représenter une protection complémentaire pour les actifs en seconde ligne.



Les 3 premières semaines de confinement ont donné vie à d'autres projets en lien avec les matériaux, l'enseignement, la restauration, le conseil, l'entraide et la culture.

Voir l'ensemble des actions solidaires de Bliiida et des résidents

  

metz mécènes solidaires lance un appel au don pour les plus fragiles

En cette période de crise sanitaire sans précédent, les plus fragiles sont en grande difficulté. C'est le cas des séniors confinés en EHPAD, des personnes sans abri, des femmes en situation de violences familiales, des enfants dans des foyers précaires victimes du décrochage scolaire.

Par dessus tout, Metz Mécènes Solidaires tient à les aider maintenant et après.

"En pleine urgence, le Conseil d'Administration a d'ores et déjà décidé de débloquer une enveloppe de 10.000€. Cependant, à l'heure où cette crise sanitaire creuse les inégalités, nous devons aller plus loin ! Il est indispensable que les associations locales puissent reprendre leurs activités auprès des plus démunis et c'est pourquoi nous faisons appel à vous !"

"Mécènes, partenaires, citoyens acteurs de la Solidarité locale, nous comptons sur vous pour épauler ces associations, en participant à ce fonds exceptionnel. C'est ensemble que nous y parviendrons !"

"Bien sûr nous ne sommes pas sans savoir que certains d'entre vous souffrent déjà de la crise et nous envoyons cet appel à l'aide à ceux qui le peuvent."

Faire un don pour les personnes les plus fragiles

VISIT METZ

 

un dispositif d'avoirs pour vos sejours et visites guidées

Dans un contexte inédit lié au Covid-19, l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme informe sa clientèle que des avoirs pourront être délivrés.



Si vous êtes en possession de réservations effectuées avant le confinement, cela vous concerne
Suite aux décisions du gouvernement et en vertu de l'ordonnance N°2020-315, un avoir correspondant à l'intégralité des paiements effectués au titre des services de voyages réservés est proposé.

Conditions

  1. Vous recevrez cet avoir dans les meilleurs délais et au plus tard sous 90 jours.
  2. Cet avoir est valable pour une durée de 18 mois à compter de la date d'annulation de votre contrat initial.
  3. Cet avoir sera accompagné d'une proposition de nouvelle réservation.

Pour demander un avoir, merci de bien vouloir nous écrire en nous indiquant les références de votre réservation à reservation@inspire-metz.com

 
 

 

INSPIRE METZ

INVEST IN METZ

VISIT METZ

MEETING YOU

 

 

Coordonnées

INSPIRE METZ
2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367
57007 Cedex 1 Metz
+ 33 (0)3 87 39 00 00

 

Développement économique :
pmoinard@inspire-metz.com

Tourisme :
tourisme@inspire-metz.com

Tourisme d'affaires :
pjguerra@inspire-metz.com

 

Logos ville

Metz Métropole


Grand Est

L'agence Inspire Metz, agence d'attractivité au service de Metz Métropole, est soutenue par la Région Grand Est.



INSPIRE METZ - 2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367 57007 Cedex 1 Metz FRANCE. Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours – Atout France sous le n°IM057170006 N° Siret : 832 084 412 000 10 – Code APE : 7990 Z La garantie financière montant 30 000 € est apportée par GROUPAMA ASSURANCE-CRÉDIT & CAUTION, 8-10 Rue D'Astorg, 75008 PARIS, France - Responsabilité Civile professionnelle Contrat n° 10133416104 : Axa Christian BRET, Agent général, 34 avenue André Malraux, 57000 METZ

Tous droits réservés : agence Inspire Metz - Office de Tourisme.

Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rétraction à vos données personnelles en envoyant un e-mail à contact@inspire-metz.fr