Mercredi 6 mai 2020
Metz Métropole
Vue aérienne de Metz. Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz

covid-19 et après : inspire metz vous répond

Toute l'équipe du pôle économique d'Inspire Metz reste mobilisée en télétravail pour aider les entreprises du territoire métropolitain à trouver des réponses dans les plus brefs délais et grâce aux mesures nationales et régionales (PGE, Prêts Rebonds et Atout, activité partielle, reports d'échéances, Fonds de solidarité national, Fonds régional de solidarité «Résistance» …). Ces mesures ont été mises en place par l'Etat, la BPI, la Région Grand Est avec Metz Métropole, la Préfecture de la Moselle, la DIRECCTE, l'URSSAF, la DGFIP…en lien avec les consulaires (CMA, CCI, CA).

En savoir plus sur les actions de l'agence Inspire Metz



À une semaine du déconfinement prévu par le gouvernement et pour répondre aux inquiétudes et aux questionnements des acteurs économiques de la métropole, l'agence Inspire Metz maintient sa cellule de crise. Elle informe, conseille et accompagne ses entreprises sur les mesures de soutien économique et sur la reprise d'activité et les nouvelles pratiques.


Vous avez une question liée à la constitution d'un dossier de demande d'aide ou vous souhaitez un conseil sur la reprise de votre activité ? Contactez-nous.
- Un numéro de téléphone: 03 87 16 21 45
- Une adresse électronique :
contact@inspire-metz.com

 



INVEST IN METZ

 

PSA : redémarrage progressif et sécurisé des usines de trémery et metz

Les usines PSA de Trémery et de Metz redémarreront leur activité progressivement à partir du 11 mai.

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, la priorité de PSA est de préserver la santé de ses salariés et d'assurer la pérennité de l'entreprise. 
À partir du 11 mai, les lignes de production des sites de Trémery et Metz reprendront progressivement leur activité, en tenant compte du contexte commercial (déconfinement, réouverture des concessions et situation commerciale de chaque modèle).




En résumé :
- Des mesures sanitaires renforcées, partagées avec les partenaires sociaux, et déployées avant tout redémarrage d'activité avec des salariés volontaires.

- Une campagne d'audits pour garantir leur parfaite mise en oeuvre dans 100% des sites industriels, commerciaux, tertiaires et R&D du Groupe.

- Une reprise d'activité industrielle progressive et sécurisée, tirée par l'activité commerciale.

 

découvrez le protocole national de déconfinement pour les entreprises

Le Ministère du travail a publié, le 3 mai dernier, un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés.



Ce protocole précise les mesures de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 
fiches-métiers déjà publiées sur le site du Ministère du travail.

L'agence Inspire Metz informe, conseille et accompagne toutes les entreprises de Metz Métropole pour les aider à maintenir et à reprendre leur activité dans les meilleures conditions, notamment via l'organisation de webinars et rendez-vous avec les acteurs économiques du territoire.


JE CONSULTE LE PROTOCOLE DE DÉCONFINEMENT

  

LA poste distribue 10 millions de masques aux entreprises

À l'heure où tout le pays attend le déconfinement, l'État confie à La Poste la mission de distribuer 10 millions de masques aux entreprises.

La plateforme masques-pme.laposte.fr
a été lancée à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la CCI France et CMA France, afin d'accompagner le redémarrage de l'activité économique en renforcant l'approvisionnement en masques "grand public" des TPE et PME de moins de 50 salariés.


Les entreprises éligibles à la distribution de masques peuvent commander en ligne en se connectant au site de La Poste, munis de leur numéro SIRET.

Les commandes seront limitées à des lots de 40 masques et renouvelables tous les 15 jours pour éviter une rupture de stock et permettre à un plus large nombre d'acteurs économiques de mettre en place les mesures sanitaires nécessaires à la reprise de leur activité.

JE PASSE MA COMMANDE DE MASQUES

 

"RÉSEAU LE MET' : RECONDUCTION DES MESURES EXCEPTIONNELLES

En raison de la prolongation du confinement décidé par le Gouvernement, Metz Métropole a souhaité reconduire la mesure commerciale mise en oeuvre en avril pour les abonnés du réseau LE MET' pour tout le mois de mai.

Au regard des différents types d'abonnements existants, chaque client LE MET' est invité à se renseigner sur son cas de figure et sur l'application des mesures exceptionnelles qui le concernent sur le site web de Metz Métropole ou en contactant contact@lemet.fr.

À noter que l'Espace Mobilité - boutique LE MET devrait rouvrir ses portes à partir du 11 mai prochain, dans le respect des mesures sanitaires applicables.

 

ra-covid-19 : un appel à projets pour lutter contre le virus

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance un nouvel appel à projets Recherche-Action sur le COVID-19.

Ouvert en continu jusqu'au 28 octobre 2020 et basé sur les recommandations de l'OMS, cet appel vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19.

L'appel à projets RA-COVID-19 sera conduit, entre autres, en collaboration avec le Comité d'Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19, le consortium multidisciplinaire REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) et coordonné par l'Inserm sous l'égide d'AVIESAN (l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé).


Les modalités de participation et détails sur les thématiques prioritaires (ex : prévention et contrôle de l'infection, enjeux globaux de l'épidémie, ...) sont indiqués dans l'appel à projets.



EN SAVOIR PLUS SUR L'APPEL À PROJET - SOUMETTRE UN DOSSIER
 

INSPIRE METZ

INVEST IN METZ

VISIT METZ

MEETING YOU

 

 

Coordonnées

INSPIRE METZ
2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367
57007 Cedex 1 Metz
+ 33 (0)3 87 39 00 00

 

Développement économique :
pmoinard@inspire-metz.com

Tourisme :
tourisme@inspire-metz.com

Tourisme d'affaires :
pjguerra@inspire-metz.com

 

Logos ville

Metz Métropole


Grand Est

L'agence Inspire Metz, agence d'attractivité au service de Metz Métropole, est soutenue par la Région Grand Est.



INSPIRE METZ - 2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367 57007 Cedex 1 Metz FRANCE. Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours – Atout France sous le n°IM057170006 N° Siret : 832 084 412 000 10 – Code APE : 7990 Z La garantie financière montant 30 000 € est apportée par GROUPAMA ASSURANCE-CRÉDIT & CAUTION, 8-10 Rue D'Astorg, 75008 PARIS, France - Responsabilité Civile professionnelle Contrat n° 10133416104 : Axa Christian BRET, Agent général, 34 avenue André Malraux, 57000 METZ

Tous droits réservés : agence Inspire Metz - Office de Tourisme.

Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rétraction à vos données personnelles en envoyant un e-mail à contact@inspire-metz.fr