N°24
Jeudi 16 avril 2020
Metz Métropole
Vue aérienne de Metz. ©Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz

inspire metz à votre écoute

Vous êtes entrepreneur, commerçant, indépendant ou association-employeuse et développez votre activité dans le secteur économique, touristique ou du tourisme d'affaires ? Vous souhaitez être informé des dernières mesures mises en oeuvre  sur le territoire ? L'agence Inspire Metz - Office de Tourisme vous soutient et vous accompagne tout au long du Covid-19.

N'hésitez pas, vous aussi, à nous faire part de nouvelles actions créées dans votre entourage, d'initiatives innovantes et de circuits-courts et solidaires à Metz Métropole.

Pour nous contacter:
- Un numéro de téléphone: 03 87 16 21 45
- Une adresse électronique : contact@inspire-metz.com

V
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur les mesures exceptionnelles mises en oeuvre par l'agence Inspire Metz pendant toute la période de confinement.


 

Les chiffres-clés
100   12 250
     

Comme le pourcentage du salaire perçu par les salariés volontaires qui souhaiteraient bénéficier du "Prêt de Salariés" entre deux entreprises pendant la crise du Covid-19.
Plus d'informations dans la rubrique Economie.

 

Comme le nombre d'emplois disponibles sur le site "mobilisationemploi.gouv.fr" favorisant le recrutement des secteurs en tension pendans la crise sanitaire.
Plus d'informations dans la rubrique Economie.

 



INVEST IN METZ


 

 

webinaire cma 57 : "les vendredis de la création d'entreprise"

Tous les vendredis du mois d'avril, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle (CMA) propose un webinaire gratuit en ligne. Afin de poursuivre l'activité tout en s'adaptant à la crise sanitaire du Covid-19, la traditionnelle réunion d'informations pour la Création-Reprise d'Entreprise (RICRE) est remplacée par cette conférence digitale.

Construction de projet, choix du statut juridique, réglementation, financement, plusieurs sujets seront abordés par les spécialistes qui vous informent à distance.

Pour s'inscrire aux sessions webinaire des 17 et 24 avril entre 14h et 15h, il vous suffit d'envoyer un mail à webinaire@cma-moselle.fr.

Plus d'informations sur "Les vendredis de la création d'entreprise"


 

france numérique:
le portail web qui vous aide à maintenir votre activité

Vous êtes artisan, commerçant ou indépendant et vous n'êtes pas encore totalement familiarisé avec les outils du numérique ? Le Portail de la Transformation Numérique des Entreprises de la Direction Générale des Entreprises (DGE) vous guide pour utiliser au mieux ces solutions digitales.

Dans de nombreux secteurs, il est possible de procéder à de la vente à distance ou de proposer un service de livraison à domicile pour ainsi continuer une activité.

Face au Covid-19, la première étape pour continuer à développer son activité passe par la mise à jour des informations sur internet. Une fois vos données actualisées, il est indispensable de se manifester à travers des plateformes de commerce en ligne ou de livraison. Ces options, généralement dédiées au commerce de proximité, permettent d'informer la clientèle des services disponibles dans votre région.

Il en sera de même pour assurer une livraison dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire. Pour cela, le site economie.gouv rassemble les différents guides de bonnes pratiques à adopter.

En savoir plus sur le portail web "France Numérique"




 

le drive fermier à metz continue pendant la période de confinement
 

Après un premier mois de confinement sans avoir pu remplir leurs étals, les producteurs de la région donnent à nouveau rendez-vous à toutes les personnes qui le souhaitent, au Drive Fermier Moselle.

Ce concept, récemment mis en place par la Chambre d' Agriculture de Moselle (CMA), est accessible tous les jeudis après-midi au 64 Avenue André Malraux à Metz. Les commandes, elles, doivent être passées chaque semaine, entre le lundi et le mercredi.


Le Drive Fermier permet la vente de produits frais et de saisons, issus de l'agriculture locale. Commandez en ligne sur: www.drive-fermier-moselle.fr

Accéder au Drive Fermier Moselle


 

pôle emploi: une plateforme pour favoriser les secteurs en tension

Pendant toute la durée de la pandémie du Covid-19, le gouvernement se mobilise aux côtés de Pôle Emploi en créant une plateforme pour favoriser les recrutements dans des secteurs actuellement en tension. La santé, l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire, les transports, la logistique, l'aide à domicile, l'énergie et la télécommunication en font partie.



Si vous possédez des compétences dans l'un de ces domaines, postulez dès maintenant sur la plateforme #tousmobilisés.

Parce que le secteur de l'agriculture est directement impacté par la crise sanitaire liée au Covid-19, une seconde plateforme, lui étant dédié, est également disponible sur : #Desbraspourtonassiette.

Plus d'informations sur la plateforme "Mobilisation pour l'emploi"



 

"le prêt de salariés": un dispositif allégé par le ministère du travail
 

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la France, après un premier mois de confinement, vient de dépasser la barre des 9 millions de salariés en chômage partiel. Alors, pour soutenir provisoirement les secteurs confrontés à un manque de personnel, le Ministère du Travail met en avant le "Prêt de Salariés" entre deux entreprises.



Dans le cadre de ce "transfert de main d'oeuvre", un accord, sur la base d'une convention entre les 3 parties (le salarié ainsi que les deux structures), doit être signée. Grâce à cette mesure, le salarié percevra 100% de son salaire habituel versé par son employeur (au lieu de 84% en chômage partiel). L'entreprise qui l'accueillera remboursera le salaire à l'entreprise d'origine.

Pour faciliter cette démarche, le Ministère du Travail vient de publier des modèles simplifiés de conventions et d'avenants au contrat de travail pour les salariés souhaitant y recourir.

En savoir plus sur le "Prêt de Salariés"




VISIT METZ


 

les visites virtuelles de l'agence inspire metz - office de tourisme

Du 16 avril au 9 mai 2020, à raison de 4 fois par semaine, l'agence Inspire Metz – Office de Tourisme vous convie à participer à des visites virtuelles. En accès libre, ces balades seront proposées tous les jeudis, vendredis et samedis.

La Cathédrale Saint-Etienne, du haut de ses 800 ans, sera bien évidemment au programme, mais pas seulement ! Lors de ces rendez-vous, renouez avec les sites incontournables de la cité messine comme par exemple la place de la Comédie, la Porte des Allemands, le Temple Neuf, ou encore l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole.
En compagnie de guides experts, vous passerez un véritable moment de partage... comme si vous y étiez !

Inscription obligatoire par mail à: tourisme@inspire-metz.com.
Pour des raisons techniques, chaque visite sera limitée à 15 personnes maximum.

Voir l'agenda complet des visites virtuelles



 

opération "#fenetresur":
Vous aussi, participez à l'initiative !

Soutenue par le Bureau d'ADN Tourisme, l'opération "#Fenetresur" a pour objectif de créer une chaîne de solidarité entre les habitants pour continuer à faire vivre les territoires durant cette crise.

En période de confinement, les regards sur l'extérieur peuvent être empreints de poésie, d'humour, d'espoir et de lumière. C'est en partant de cette idée que l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme rejoint cette initiative.



Comment faire pour participer ?
Pour soutenir ce mouvement, il suffit de publier votre contenu sur instagram, facebook, twitter et linkedin sans oublier d'insérer le hashtag "fenetresurmetzmetropole". Photos depuis sa fenêtre, idées recettes, idées de films, visites virtuelles, meilleurs souvenirs, ... laissez-vous guider par vos inspirations du moment !

Plus d'informations sur l'opération "#fenetresur" d'ADN Tourisme


 

voyager sans se déplacer, c'est désormais possible !

L'association des Directeurs d'Offices de Tourisme du Grand Est, composée d'une quarantaine de membres issus de 5 destinations touristiques que sont l'Alsace, l'Ardenne, la Champagne, la Lorraine et le Massif des Vosges, mutualise ses forces en lançant une action inédite jusqu'à la fin de la période de confinement.

Jusqu'à la fin de la crise sanitaire, chaque Office de Tourisme publiera des vidéos de leurs voisins pour faire voyager les différentes communautés d'internautes !



Le Grand Est regorge de sites et lieux incroyables, l'occasion inespérée pour s'évader, tout en restant dans son canapé. Des endroits inspirants, le temps d'une vidéo, redonneront le sourire.
L'agriculture, la gastronomie, le patrimoine, l'artisanat, le tourisme urbain mais aussi les randonnées nature, les balades vélo, ... une expérience rare à consommer sans modération !

Pour découvrir les territoires du Grand Est, nous vous vous donnons rendez-vous sur la page Facebook de l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

 

INSPIRE METZ

INVEST IN METZ

VISIT METZ

MEETING YOU

 

 

 

Coordonnées

INSPIRE METZ
2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367
57007 Cedex 1 Metz
+ 33 (0)3 87 39 00 00

 

Développement économique :
pmoinard@inspire-metz.com

Tourisme :
tourisme@inspire-metz.com

Tourisme d'affaires :
pjguerra@inspire-metz.com

 

Logos ville

Metz Métropole


Grand Est

L'agence Inspire Metz, agence d'attractivité au service de Metz Métropole, est soutenue par la Région Grand Est.



INSPIRE METZ - 2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367 57007 Cedex 1 Metz FRANCE. Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours – Atout France sous le n°IM057170006 N° Siret : 832 084 412 000 10 – Code APE : 7990 Z La garantie financière montant 30 000 € est apportée par GROUPAMA ASSURANCE-CRÉDIT & CAUTION, 8-10 Rue D'Astorg, 75008 PARIS, France - Responsabilité Civile professionnelle Contrat n° 10133416104 : Axa Christian BRET, Agent général, 34 avenue André Malraux, 57000 METZ

Tous droits réservés : agence Inspire Metz - Office de Tourisme.

Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rétraction à vos données personnelles en envoyant un e-mail à contact@inspire-metz.fr