N°21
Mardi 25 février 2020
Metz Métropole
Grande salle de l'Arsenal de Metz

 

Les chiffres-clés
73   2 000
     

Comme le nombre de jours de programmation de la 4ème édition du festival d'arts numériques Constellations de Metz.
Plus d'informations dans la rubrique Tourisme.

 

Comme le nombre minimum d'étudiants qui intègreront prochainement la formation professionnelle d'excellence CaMéx-IA à l'ENSAM de Metz.
Plus d'informations dans la rubrique Economie.




       
 
DéCOUVREZ LE palmarès 2020 des victoires de la musique classique

Vous avez été nombreux à suivre, vendredi dernier sur France Télévision et sur les ondes de France Musique, la 27ème édition des Victoires de la musique classique qui se déroulait à l'Arsenal de Metz. Que s'est-il passé ? Quels artistes se sont illustrés ?
Voici votre séance de rattrapage !

Trois heures de direct, pendant lesquelles se sont succédés, 
les artistes qui ont marqué l'année, jeunes révélations ou musiciens confirmés, dans 6 catégories distinctes.


L'artiste de 22 ans, Alexandre Kantorow au piano.

À l'issue de cette soirée, voici les artistes qui rejoignent le palmarès de ce rendez-vous de musique classique incontournable:

. Révélation artiste lyrique : Marie Perbost (soprano)
. Artistes lyrique : Karine Deshayes (mezzo-soprano) et Benjamin Bernheim (ténor)
. Compositeur : Camille Pépin (compositrice)
. Meilleur enregistrement de l'année : Alexandre Kantorow (Saint-Saëns piano concertos Nos. 3,4 & 5 - "l'Egyptien"
. Révélation soliste instrumental : Gabriel Pidoux (hautbois)
. Soliste instrumental : Alexandre Kantorow (piano)
. Victoire d'honneur : Anna Netrebko et Philippe Jaroussky
. Hommage : Jessye Norman et Mirella Freni

 

Voir en REPLAY la cérémonie des Victoires de la musique classique

 





INVEST IN METZ

 

santé et handicap :
la nouvelle spatule "sab" du chr metz-thionvillele récompensée à dubaï

Le Docteur Daniel Anastasio, chef de service d'odontologie au CHR de Metz-Thionville, a développé la spatule SAB (Spatule d'Accessibilité Buccale). Un projet destiné à améliorer la prise en charge bucco-dentaire de la personne en situation de handicap dont l'accessibilité buccale est difficile ou limitée. L'instrument permet au praticien d'examiner et de soigner les personnes en situation vulnérable en leur garantissant un confort optimal et une qualité de soin égale.

UNE INITIATIVE R
ÉCOMPENSÉE
En 2018, cette technologie a obtenu l'award de la meilleure communication orale en recherche clinique lors du congrès de l'ADH
(association pour la santé bucco-dentaire des personnes handicapées). Depuis, le prototype a été testé auprès de 200 patients du Grand Est.


CHR de Metz-Thionville. ©Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz.

Ce nouveau dispositif au service des soins oraux spécifiques, développé sur le territoire de Metz Métropole, cherche à identifier un partenaire en charge de la production et de la distribution afin de répondre aux demandes croissantes.


 

 

commerceS :
les ouvertures à metz métropole

TIFO : LE NOUVEAU RESTAURANT ITALIEN DU STADE SAINT-SYMPHORIEN
Depuis le 18 février dernier, l'habituelle enceinte sportive du Football Club de Metz accueille un nouveau pensionnaire, le restaurant TIFO.

Actuellement en travaux pour rénovation de la tribune sud, le stade Saint-Symphorien propose, sur le parvis de la tribune nord, un lieu convivial qui ravira les amateurs de cuisine transalpine. Ouvert du mardi au vendredi (service du midi uniquement) et les soirs de match lorsque le FC Metz se déplace à l'extérieur, découvrez ce nouveau lieu de bistronomie.



Vidéo de présentation du restaurant TIFO. 

THE RIFT JOUE CARTE SUR TABLE !
Samedi 22 février à 19h, le "gaming bar" The Rift, installé au 16 rue de la Fontaine au centre-ville de Metz, a officiellement ouvert ses portes aux amateurs de jeux next-gen et rétro, le tout, dans une ambiance des années 80 et 90.

The Rift c'est avant tout la possibilité de se remémorer les plus grands succès de l'histoire du "gaming". De l'Atari à la Play-Station en passant par la NES, la Mega Drive ou encore la Nintendo Switch. Retrouvez des sensations qui vous rappeleront vos plus belles soirées ! Une carte de boissons chaudes, froides ainsi que des plats à partager sont également proposés par l'établissement.

Toutes les informations sur les pôles commerciaux à Metz Métropole




 

campus d'excellence : l'ensam de metz accueille le caméx-ia grand est  

Le jeudi 6 février 2020, ont été dévoilés, par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, les 23 premiers lauréats des appels à projets "Campus des métiers et des qualifications d'excellence".

EN QUOI CONSISTE CE PROGRAMME ?
Le rôle de cette voie professionnelle d'excellence est de créer des synergies entre les acteurs économiques des territoires afin de former les jeunes aux métiers de demain et faciliter leur intégration dans le monde des entreprises.

L'ENSAM DE METZ : LIEU D'INCARNATION
Parmi les lauréats désignés, le campus des Arts et des Métiers de Metz, situé à Metz-Technopôle, accueillera le CaMéX-IA (digitalisation et usage de l'intelligence artificielle). Cette formation permettra d'apporter aux apprenants les compétences nécessaires au service de la transformation 4.0 des entreprises du territoire.


Au total, 12 catégories formeront les campus des métiers et des qualifications d'excellence.

Au total, entre 2.000 et 3.000 étudiants suivront les parcours proposés dans une surface d'accueil de 22.000m2. Les 3 actions phares du CaMéX-IA s'organiseront autour d'un Challenge 4.0, d'un parcours international d'excellence et d'un parcours de recherche sur l'intelligence artificielle.

Plus d'informations sur le campus Arts et Métiers de Metz

 



VISIT METZ



 

constellations de metz revient du 25 juin au 5 septembre 2020 !

Le festival Constellations de Metz revient pour sa 4ème édition, du 25 juin au 5 septembre prochains, avec une programmation artistique axée sur les arts numériques.

L'
ÉDITION 2020
La thématique choisie sera celle de "l'eau dans l'espace" en écho aux explorations spatiales de la planète Mars, lancées pendant la période estivale à venir.

Constellations de Metz #4, c'est également une dimension internationale avec de nombreux artistes venus du monde entier, des créations d'art numérique encore plus exigeantes et 4 parcours thématiques, dont un nouveau tracé, qui mettra en lumière le vitrail, à l'occasion des 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz.


Constallations de Metz #4

VIDEOMAPPING "MORPHOSIS 2"
Comme l'année dernière, le public assistera aux nombreuses projections du vidéomapping "Morphosis 2", conçu par Vincent Masson et le collectif Sin - France. Un spectacle architectural et monumental sur le grand portail de la Cathédrale de Metz et qui conjuguera lumière et vitraux.

LES ARTISTES ET LE PUBLIC AU COEUR DE CONSTELLATIONS !
Pour la première fois, le festival proposera un concours de mappings vidéos. Sur la façade néoclassique de l'église Saint-Clément, 10 artistes français et étrangers présenteront leur oeuvre d'une durée d'une à deux minutes. Les créations seront projetées tout au long de l'été et ce sera le public, au terme de la période estivale, qui désignera le vainqueur via l'application mobile Constellations de Metz !

Page officielle de Constellations de Metz #4



 

quattropole :
inspire metz au salon voyage et saveurs, le rdv des épicuriens !

Les 14, 15 et 16 février derniers, au parc des Expositions de Reims, l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme a participé à la toute première édition du salon Voyage et Saveurs afin de présenter l'offre touristique des villes du Quattropole : Metz, Sarrebruck, Trèves et Luxembourg.

Trois jours pour parler de plaisir, de culture et d'évasion avec plus de 200 professionnels issus du tourisme et de la gastronomie. Ce voyage sensoriel a aussi été l'occasion de présenter les temps forts de l'année en cours à Metz Métropole comme les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, l'anniversaire des 10 ans du Centre Pompidou-Metz ou encore le festival d'arts numériques Constellations de Metz #4.


Des plans, des brochures découverte et des cartes balades nature de la ville de Metz ont été distribués aux visiteurs du salon.

Ce rendez-vous aura attiré pas moins de 400 personnes sur le stand QuattroPole afin d'y être renseignées sur l'offre touristique et culturelle de ce réseau.

Découvrir les villes du QuattroPole

 

 


 

visite en famille :
sur les traces du graoully !

Il fait partie de votre enfance, de votre adolescence, il réside généralement rue Taison, il apparaît également dans la cathédrale Saint-Etienne de Metz mais il prend aussi une grande place dans le coeur des amateurs de football. Le Graoully est partout !

Vous êtes-vous déjà demandé d'où vennaient les dragons ? Comment sont-ils, pour certains, devenus l'emblème de toute une ville ? Où sont-ils passés et qui était en réalité le Graoully ?



En novembre 2019, le Graoully est revenu rue Taison après être parti 8 mois pour une cure de jeunesse.

Découvrez un monde peuplé de créatures le samedi 29 février dès 14h30. L'agence Inspire Metz - Office de Tourisme vous donne rendez-vous au 2 place d'Armes J.F. Blondel à Metz pour 1h de visite en famille !

Réservez vos visites du mois de février 2020




 

boutique

Pour que les plus petits puissent se documenter avant ou après la visite "Sur les traces du Graoully", l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme prolonge le plaisir en proposant deux ouvrages.

Ces deux titres remontent au temps du monstre de l'ancienne cité de Metz qui s'offrait des habitants en guise de repas. Rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Lorsque Clément arriva... !

Le Graoully (aux éditions Serpenoise) : 12,00€
T.T.C.
Texte de René Bastien & Bernard Lauredin / Illustrations Laurel



Clémentine et le Graoully (aux éditions Feuilles de Menthe) : 12,50€ T.T.C.
Texte de illustrations de Lionel Larchevêque



L'agence Inspire Metz - Office de Tourisme vous accueille tous les jours du lundi au vendredi  de 10h à 18h et de 10h à 16h les dimanches et jours fériés au 2 place d'Armes J.F. Blondel à Metz.

Accéder à la boutique en ligne

 




 

INSPIRE METZ

INVEST IN METZ

VISIT METZ

MEETING YOU

 

 

Coordonnées

INSPIRE METZ
2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367
57007 Cedex 1 Metz
+ 33 (0)3 87 39 00 00

 

Développement économique :
pmoinard@inspire-metz.com

Tourisme :
tourisme@inspire-metz.com

Tourisme d'affaires :
pjguerra@inspire-metz.com

 

Logos ville

Metz Métropole


Grand Est

L'agence Inspire Metz, agence d'attractivité au service de Metz Métropole, est soutenue par la Région Grand Est.



INSPIRE METZ - 2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367 57007 Cedex 1 Metz FRANCE. Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours – Atout France sous le n°IM057170006 N° Siret : 832 084 412 000 10 – Code APE : 7990 Z La garantie financière montant 30 000 € est apportée par GROUPAMA ASSURANCE-CRÉDIT & CAUTION, 8-10 Rue D'Astorg, 75008 PARIS, France - Responsabilité Civile professionnelle Contrat n° 10133416104 : Axa Christian BRET, Agent général, 34 avenue André Malraux, 57000 METZ

Tous droits réservés : agence Inspire Metz - Office de Tourisme.

Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rétraction à vos données personnelles en envoyant un e-mail à contact@inspire-metz.fr