N°27
Mardi 26 mai 2020
Metz Métropole
Vue aérienne de Metz. ©Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz

 

Les chiffres-clés
250   500
     

C'est le nombre maximum de salariés dans une entreprise pour que cette dernière puisse être éligible au dispositif "Objectif Reprise" mis en place par le Ministère du Travail.
Plus d'informations dans la rubrique Economie.

 

Comme le nombre de personnes ayant suivi les visites virtuelles de l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme pendant et après le confinement.
Plus d'informations dans la rubrique Tourisme.

 



INVEST IN METZ


 

 

"objectif reprise" :
le dispositif d'appui à la reprise et à la poursuite d'activité 

Pour soutenir et accompagner les entreprises de moins de 250 salariés dans la reprise et la poursuite durable de l'activité, le Ministère du Travail, en partenariat avec Anact-Aract et les DIRECCTE, a lancé le 19 mai 2020 : Objectif Reprise.

L'aide se décline en 2 parcours :
pour les TPE (moins de 11 salariés)
pour les PME (de 11 à 250 salariés)



Vous avez besoin de :
- réorganiser l'activité de votre entreprise, 
- structurer la prévention,
- améliorer les relations de travail,
- adapter les modes de management pour être plus efficace.

Conciliant santé au travail et performance de l'entreprise, ce dispositif propose des solutions opérationnelles, adaptées à vos besoins.

Accéder au dispositif "Objectif Reprise"


 

problème de financement et litige: 
quelle médiation choisir ?

En cette période importante où tous les regards sont fixés sur les indicateurs économiques, certaines entreprises connaissent parfois des difficultés de financement. Pour éviter toute perte de temps dans la relance de leur activité, les entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales... confrontés à ce problème peuvent saisir la Médiation du Crédit.
Pilotée par la Banque de France, elle vise à répondre à un différend entre une entreprise et un établissement financier.

La Médiation des Entreprises, dirigée par le Ministère de l'Économie, répond quant à elle aux litiges entre une entreprise et un partenaire économique (client, fournisseur...) ou un établissement public.



Ces deux dispositifs permettent, dans la plupart des cas, d'améliorer les situations commerciales et d'éviter des situations de blocage préjudiciables à tous les acteurs impliqués.




 

"fne-formation" :
un dispositif renforcé

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif d'aide à la formation du Fonds National de l'Emploi (FNE-Formation) est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés placés en activité partielle ou chômage partiel.

Cette démarche qui privilégie le développement des compétences est destinée à tout type de secteur d'activité.



Comment constituer un dossier ?

Pour que les coûts pédagogiques de la formation professionnelle soient pris en charge par le dispositif, l'entreprise doit faire une demande de FNE - Formation auprès de la DIRECCTE en complétant les documents suivants :
- Convention FNE - Formation
- Demande de subvention FNE - Formation

Avant de constituer un dossier, téléchargez le guide FNE - Formation et obtenez les réponses à toutes vos questions.

Plus d'informations sur le dispositif FNE - Formation


 

charte covid-19 :
les commerçants s'unissent

Depuis le 11 mai dernier et la fin du confinement annoncé par l'État, les commerces de Metz et de la Métropole peuvent de nouveau accueillir les visiteurs. Une reprise d'activité accompagnée par la Charte Covid-19, conçue en partenariat avec Inspire Metz, la Ville de Metz, Metz Métropole, la CCI Moselle Métropole Metz, la CMA de la Moselle et la Fédération des Commerçants de Metz.



En adhérant à cette charte, les enseignes s'engagent à respecter les gestes barrières et garantissent la sécurité des salariés comme des clients au sein des cellules commerciales.

Plus d'informations sur le Pôle Économique de l'agence Inspire Metz




MEETING METZ


 

 
webinar à destination des métiers de la restauration

Pour anticiper la reprise d'activité suite à la crise sanitaire, le Bureau des Congrès de l'agence Inspire Metz a mis en place une réunion d'information à destination des restaurateurs/traiteurs du territoire via un "webinar" (visioconférence) qui s'est déroulé le 20 mai dernier en partenariat avec KPMG et l'UMIH de Moselle.

Près de 40 participants ont pu écouter les différents intervenants dont Alain Marcotullio, Président des Traiteurs de France sur les thématiques de la communication sanitaire et de l'évolution des métiers, ainsi que les experts de KPMG sur les thématiques de gestion de la trésorerie et des ressources humaines.

Des réponses ont pu également être apportées en direct aux participants. Le Bureau des Congrès est à la disposition des professionnels pour leur donner plus d'informations sur les thémathiques abordées. Ce format d'échanges virtuel sera à nouveau utilisé par Inspire Metz pour d'autres secteurs d'activité, afin de poursuivre les échanges avec les acteurs déjà engagés avant la crise.

 
Plus d'informations sur le Bureau des Congrès de Metz Métropole




VISIT METZ



 

plan-tourisme.fr :
TOUTES LES AIDES EN UN CLIC pour les acteurs de la filière tourisme

Ce plan de soutien, initié par Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec l'État et les Régions, permet à chaque entreprise d'identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

En fonction de plusieurs critères (secteur d'activité, taille, région...), l'entreprise est dirigée vers les plateformes d'aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.



Vous développez votre activité dans le domaine de l'hôtellerie, du bien-être, de la culture, de la restauration, du tourisme social... et vous exercez en tant que micro-entrepreneur, TPE/PME, ETI, grande entreprise ou association ?

Remplissez le formulaire et vérifiez votre éligibilité aux aides qui vous concernent.

En savoir plus sur le Plan Relance Tourisme


 

Bienvenue à l'agence inspire metz - office de tourisme !

Depuis le lundi 18 mai 2020, l'Office de Tourisme de l'agence Inspire Metz accueille à nouveau le public. Afin d'assurer la sécurité de tous, un nouveau dispositif a été mis en place (plexiglass, borne thermique, aménagement du sens de circulation, capacité d'accueil au sein d'un même espace, gestes barrières).



Prolongation des visites virtuelles
Plus de 500 personnes ont suivi les visites virtuelles à Metz pendant et après le confinement. Pour ceux qui souhaitent encore en profiter, cette expérience interactive est disponible jusqu'à la fin du mois de mai.
Inscriptions par téléphone au 03 87 39 00 00 ou à tourisme@inspire-metz.com

Voir l'agenda des visites virtuelles

Reprise des visites guidées
Réservez dès à présent vos visites guidées. Pour des raisons sanitaires, la capacité maximale des groupes est de 9 personnes, en plus de la présence du guide.

Consultez le calendrier des visites guidées du mois de mai

Retour des activités nautiques sur la Moselle
Il est à nouveau possible de prendre le large pour naviguer sur la Moselle !
L'accès au Plan d'eau est strictement réservé aux activités nautiques et de plaisance.

Réservez votre balade sur la Moselle

 
Plus d'informations sur l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme

 

INSPIRE METZ

INVEST IN METZ

VISIT METZ

MEETING YOU

 

 

Coordonnées

INSPIRE METZ
2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367
57007 Cedex 1 Metz
+ 33 (0)3 87 39 00 00

 

Développement économique :
pmoinard@inspire-metz.com

Tourisme :
tourisme@inspire-metz.com

Tourisme d'affaires :
pjguerra@inspire-metz.com

 

Logos ville

Metz Métropole


Grand Est

L'agence Inspire Metz, agence d'attractivité au service de Metz Métropole, est soutenue par la Région Grand Est.



INSPIRE METZ - 2 Place d’Armes - J. F. Blondel CS 80367 57007 Cedex 1 Metz FRANCE. Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours – Atout France sous le n°IM057170006 N° Siret : 832 084 412 000 10 – Code APE : 7990 Z La garantie financière montant 30 000 € est apportée par GROUPAMA ASSURANCE-CRÉDIT & CAUTION, 8-10 Rue D'Astorg, 75008 PARIS, France - Responsabilité Civile professionnelle Contrat n° 10133416104 : Axa Christian BRET, Agent général, 34 avenue André Malraux, 57000 METZ

Tous droits réservés : agence Inspire Metz - Office de Tourisme.

Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rétraction à vos données personnelles en envoyant un e-mail à contact@inspire-metz.fr