Le développement durable fait partie de l’ADN du territoire. En effet, dès les années 70, le biologiste et botaniste Jean-Marie Pelt a pensé et mis en pratique le concept « d’écologie urbaine ». Depuis, le territoire a perpétué et développé cet héritage en se montrant exemplaire dans sa démarche durable et responsable avec, entre autres, une politique énergétique ambitieuse (une centrale biomasse et un mix énergétique pour plus d’un tiers d’origine renouvelable), une politique de transport innovante avec un transport en site propre hybride depuis 2014 et qui passera à l’hydrogène en 2026.
Cet engagement est une des raisons pour lesquelles Metz a été choisie pour accueillir le G7 de l’Environnement et des Océans en 2019.
Suite à cet évènement, l’agence d’attractivité Inspire Metz et plus particulièrement l’office de tourisme ainsi que le convention bureau ont été certifiés ISO 20121 en 2022. Et le territoire de l’Eurométropole de Metz a été labellisé Destination Innovante Durable (DID) également en 2022, avec le partenariat du Centre Pompidou-Metz, du Centre de Congrès Robert Schuman, de l’UMIH57 et de l’Eurométropole de Metz .
L’obtention de cette certification et de ce label prouve que la destination conjugue le développement touristique (loisirs et affaires) avec les 3 piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et le volet social.
Enfin le schéma de développement touristique 2025-2030 de l’Eurométropole de Metz décline à travers ses actions la thématique transverse du développement durable afin de bâtir le tourisme de loisirs et le tourisme d’affaires de demain.